Cadavre exquis / Pénélope Bagieu. Paris : Gallimard, 2010.

cadavre-exquis-penelope-bagieu-L-J9k8f0

2010 : l’univers graphique et scénaristique de Pénélope se précise. Exit les saynètes de la vie quotidienne. Cadavre Exquis est un récit qui met en scène Zoé, une petite hôtesse lasse de se pendre des mains au cul, qui mange du taboulé de prestige sur un banc, vit avec un chômeur infect et commence à atteindre le bout du rouleau mais non celui du tunnel. Le jour où elle se retrouve déguisée en gruyère géant pour faire l’accueil de la foire au fromage, elle comprend qu’il faut peut-être effectivement « se faire greffer de l’ambition ». Brune aux yeux gris, Zoé est toute mignonne et a su garder un petit caractère même si elle semble subir la vie et les bousculades de métro sans broncher. Elle décide de séduire Thomas Rocher, un auteur de best-seller en rivalité avec Musso qui s’est fait passer pour mort afin de raviver la flamme médiatique. Thomas est l’archétype de l’artiste narcissique au masculin. Zoé qui n’a jamais mis les pieds dans une librairie et ignore son nom va lui servir de muse. Entre en scène Agathe, la sulfureuse éditrice et ex-femme de Thomas. Un coup de théâtre final vient ponctuer admirablement cette petite histoire plutôt agréable à lire.

53942970

En reprenant le thème de l’imposture littéraire, Pénélope Bagieu dénonce avec humour les mécanismes de l’univers médiatico-littéraire et rappelle avec brio ce qui intéresse vraiment les « lecteurs » : le sensationnel. Un beau pied-de-nez au beau monde littéraire.

Un gros travail sur la couleur vient sublimer les personnages et l’espace. La scène où Zoé se retrouve dans la rue en plein marché rappelle que le bleu est définitivement une couleur chaude. Euh enfin je veux dire que j’ai juste bien aimé cette scène quoi. Voilou ❤

Cadavre-exquis-3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s