Les Carnets de Cerise : Le zoo pétrifié (Tome 1) / Joris Chamblain, Aurélie Neyret. – Editions Soleil, DL 2012

74-CarnetsCeriseT02_photomaton

 

Les Carnets de Cerise : la BD ke j’aurais trop aimé lire quand j’étais p’tite !

A Claire et Lucie (mais non t’étais trop pas exclue Lucie) – hier.

A Justine et Marion, les aventurières qui décrochent pas de l’enfance et insufflent la magie des histoires aux petits – aujourd’hui.

 

Finalement, une après-midi libérée délivrée par semaine, c’est chouette. Ça me fait une petite coupure pour rejoindre d’autres mondes. Aujourd’hui, le ciel était orageux et le temps automnal. J’ai eu envie de me blottir sous le plaid de Mamie pour m’envoler dans d’autres contrées. Manquait plus que le chocolat chaud et les Choco Prince. Calfeutrée, coucounée, je me suis plongée dans l’univers champêtre aux couleurs automnales des Carnets de Cerise. J’ai suivi Cerise et ses copines, Line la toute douce et Erica la râleuse, dans une forêt magique aux milles merveilles. Les miss y ont bâti leur cabane, le lieu de leur amitié, la demeure de leur enfance. A cet âge, tout semble merveilleux car tout est à découvrir. Il suffit qu’un vieux personnage un peu loufoque entre en scène pour qu’une journée ordinaire deviennent une aventure et qu’une forêt de champignons sur lesquels il ne faut pas marcher se transforme en zoo magique… Les Carnets de Cerise, ça m’a trop rappelé ma copine Claire et nos « cahiers de nature », Mamoune qui nous envoyait en mission avec Lucie (parfois 😦 ). C’est tout un pan de mon enfance aventurière et de mes relations amicales tumultueuses d’alors qui m’est revenu. Je me suis évadée comme je m’évadais autrefois et parfois je me demande ce qu’est devenue cette petite fille émerveillée qui prenait tout à cœur…

plume-cerise

Les Carnets de Cerise alternent BD, carnets d’aventures, journal intime. On y trouve des notes de p’tite fille se posant mille questions, des feuillets ornés de tâches d’encre éparpillés au milieu des crayons taillés (ça fait trop super longtemps que j’ai pas utilisé un taille-crayon). Les planches alternent des personnages à la peau blanche rougie par les aventures et des paysages d’automne flamboyants. L’ambiance est rassurante comme un chocolat chaud chez Mamie après une course folle dans la nature. Aurélie Neyret dessine les émotions de l’enfance avec grand talent.

les-carnets-de-cerise-illustration

 

2 réflexions sur “Les Carnets de Cerise : Le zoo pétrifié (Tome 1) / Joris Chamblain, Aurélie Neyret. – Editions Soleil, DL 2012

  1. Merci beaucoup pour la kass-dédi !!! Elle a l’air trop chou cette bd… Je vais voir si elle est dispo a la mediatheque d’arles semaine prochaine… Ca fait trop longtemps que j’ai pas mis les pieds dans une mediatheque ! Comme un peu en manque jdirais… 😃. Bizzzz

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s