Les Bourgeois / Alice Ferney. Arles : Actes Sud, 2017.

 maternity_corset wikimedia commons

Dans cette suite de L’Elégance des Veuves, Alice Ferney place sous sa loupe l’histoire de la famille Bourgeois et l’Histoire de 1895 à nos jours.

Elle nous emmène dans le quotidien de cette famille bourgeoise et catholique type, dont les valeurs rigides résisteront à la violence et aux événements du Xxè siècle. Foi catholique, femme poule pondeuse, famille, nation, patriarcat, monarchie… On ne fait que passer et pourtant rien ne pliera sous la tempête de l’Histoire. La rectitude morale des Bourgeois survivra à une boucherie, un génocide, les décolonisations sanglantes, mai 68, le féminisme, la loi sur l’avortement et le mariage pour tous. La pensée des Héritiers résistera à la barbarie, aux évolutions sociétales et à la mort. Ancrée dans ses certitudes, figée dans ses normes, pétrie de ses « valeurs actuelles », la famille Bourgeois conserve. Soutiens du vainqueur de Verdun ou résistants de la première heure, les descendants demeureront unis dans le temps et la morale.

Alice Ferney ne juge pas, elle analyse. Elle dissèque la classe bourgeoise, sonde ses comportements au stéthoscope, palpe le pouls de toute une famille, écoute les pulsations cardiaques des dix descendants de Mathilde et Henri nés entre une hécatombe et un holocauste. Quant à nous, on ne juge pas mais on s’interroge. On s’interroge sur la pérennité de valeurs ancestrales dans un siècle qui a connu tant de mutations. On s’étonne de la « Réaction ». Pourtant, on finit aussi par s’interroger sur la famille, indépendamment du concept de classe, sur cette cellule qui autrefois semblait résister à tout. Un groupe d’individus unis sous des valeurs communes qui tel un roseau, pliait mais ne cassait jamais.

Sociologue, historienne, scientifique, Alice Ferney restitue tout un siècle de l’histoire de France et démonte quelques préjugés. Les passages sur l’entre deux guerre sont à ce titre révélateurs : nous qui jugeons n’avons pas connu la violence de 14/18 et serons certainement jugés demain pour notre silence d’aujourd’hui. Philosophe, Alice Ferney donne aussi une importance capitale à la mort et au temps et nous rappelle à quel point « Appartenir à une époque, c’est être incapable d’en comprendre le sens ». Nous ne faisons que passer. Et pourtant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s