Les Sorcières du Clan du Nord / Irena Brignull. Paris : Gallimard, DL 2017.

61trMCciYvL._SX342_BO1,204,203,200_

Irena Brignull jette un sort puissant à la littérature jeunesse fantastique avec Les Sorcières du Clan du Nord.

Dans le monde des « ivraies » (= moldus), Poppy est une adolescente à problèmes qui peine à s’intégrer. Sa bizarrerie l’exclut, ses pouvoirs incontrôlés effraient, ses expulsions à répétition ont eu raison du couple formé par ses parents. Quant à Clarée, c’est une bille en magie dénigrée par sa communauté de sorcières. Leurs deux mondes s’opposent mais leurs vies décalées sont semblables. Leurs chemins finiront par se croiser et ce n’est peut-être pas un hasard…

Ce premier tome relate surtout leur rencontre et leur amitié naissante, leurs solitudes partagées, leur différence commune. Léo, un orphelin qui vit dans la rue, va se joindre leur errance identitaire. Son personnage vient apporter une touche réaliste et sombre qui rend le roman intéressant. Dommage que le triangle amoureux ne prenne pas (quelques passages un peu mièvres et longuets). Mais le récit de leur perdition est envoûtant et le mystère qui entoure les trois personnages nous tient en haleine. C’est surtout un bon roman de sorcières avec des sorts, des potions, des livres de magie, des chats, des chouettes, des pouvoirs à tester. On est charmé par l’écriture poétique et la magie de l’univers. Rien de nouveau dans le genre, on revisite simplement les classiques de la Witch lit mais ça fait du bien. Adolescence et sorcellerie sont adroitement distillées et le charme opère. Je trouve qu’il y a un peu de Buffy et de The Craft dans ce roman et l’ado des années 90 qui est en moi est obligée de valider (on appréciera surtout la scène ultra cliché de la glissade sur pointes des pieds 😉 ).

Une nouvelle série ado à l’écriture ensorcelante où occultisme et adolescence se mélangent dans un chaudron bouillant d’émotions noires et blanches. Hâte de lire le tome 2.

Résultat de recherche d'images pour "the craft GIF"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s