Isulka la mageresse, Dorian Lake (Noir d’Absinthe, 2018)

41AGwuTKYmL._SX351_BO1,204,203,200_

En lice pour le Prix des Aventuriales 2020 (et déjà Prix Imaginaire 2017), « Isulka la mageresse » est un roman de fantasy historique qui débute au coeur du Paris XIXè pour s’achever en terre des pharaons.

Pour l’instant, Isulka est un peu une mageresse en carton. Jeune femme caractérielle et précaire, elle réside dans une chambre miteuse et survit grâce à des spectacles de magie dans les cabarets parisiens. Harcelée par un créancier impitoyable, elle déniche un travail en urgence auprès d’un aristocrate anglais. Sera également recruté Scipione, un italien au sens de l’honneur douteux, maniant l’épée d’une main de maître. Leur mission : subtiliser un rubis de grande valeur qui n’est autre que la pierre d’Isis. Nos deux protagonistes, dont la relation repose sur une confiance plus que fragile, vont se retrouver mêlés à une aventure impliquant une mystérieuse secte égyptienne au dessein occulte et inquiétant.

La prose de Dorian Lake est riche en fioritures lexicales, presque baroque. Son style est aussi ciselé et dentelé que les motifs d’une cathédrale gothique. Les descriptions de son Paris XIXè sont précises et crédibles. On s’y croit. Cela dit, les personnages mériteraient un peu plus de densité. On veut en savoir plus sur cette mageresse qui cherche se place. L’ambivalence de Scipione manque de crédibilité : il oscille de l’absence totale de scrupules à une affection qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais il ne faut pas oublier que c’est le 1é tome. Dorian a planté le décors. J’attends de lire la suite.

Un récit de de fantasy original où le roman de cape et d’épée flirte avec les aventures d’Indiana Jones, où la mythologie égyptienne côtoie le pouvoir des mages, où l’ambiance victorienne des villes industrialisées laisse place à la beauté mystique des temples sacrés d’Egypte.

Bonne chance Dorian !

Une réflexion sur “Isulka la mageresse, Dorian Lake (Noir d’Absinthe, 2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s