Cotton Tales, Loputyn (Shockdom, 2021)

Un conte cruel aux teintes doucereuses.

Le coton c’est tout doux mais c’est pourtant dans la veine gothique et horrifique que va piquer le crayon de Loputyn. Auteure et illustratrice italienne, elle a publié Cotton Tales voilà quelques années et c’est en 2021 qu’il nous arrive en France, tout molletonné et emballé dans un tissu ouaté d’émotions contradictoires. Car si d’étranges lapins aux yeux rouges, des personnages plutôt hostiles et un fantôme au teint de poupée de porcelaine peuplent cette histoire, Loputyn nous enveloppe dans un univers graphique aux teintes sépia et aux tonalités douces qui apaisent. Son dessin emprunte au manga, son pinceau à la peinture anglaise du XIXè siècle. Le mélange donne quelque chose de sublime et raffiné, fourmillant de détails qui vont d’un col dentelé aux arabesques en fer forgé d’une chaise, en passant par les subtilités architecturales du manoir et du jardin victorien. Un doux parfum de désuétude et de fin de siècle embaume toute l’imagerie, à la fois brune et lumineuse, de cette oeuvre. L’immersion est totale, l’ambiance gothique esquissée avec un talent hors du commun.

Nous suivons l’histoire de Nicholas, un jeune homme qui se réveille amnésique des suites d’un accident. Comme lui, nous sommes saisis par un sentiment d’étrangeté et d’inquiétude face au mystère qui plane sur cette demeure familiale habitée par le secret. Ce 1er tome ne dévoile pas tout et l’énigme reste entière, même si l’auteure a déjà bien joué avec nous sur ce qui est censé relever du surnaturel ou non.

Loputyn nous emmitoufle dans un conte doux-amer, nous emmaillote dans un coloris clair-obscur qui parvient à mettre l’ombre en lumière. Une création hybride, un ovni graphique hypnotisant qui nous drape au sein d’une atmosphère aussi effrayante que duvetée. Bref, une perle gothique du 9è Art.

Une réflexion sur “Cotton Tales, Loputyn (Shockdom, 2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s