Francis, Loputyn (Shockdom, 2017)

« ça va être très dur et souvent tu seras seule, sans personne capable de te comprendre. Mais ce sera le prix de ta force croissante et de ta liberté ».

Francis raconte l’histoire d’une jeune sorcière qui doit passer l’épreuve la plus importante de sa vie pour devenir chef de clan.

Comme pour Cotton Tale, le graphisme de Loputyn envoûte et ensorcelle. L’illustratrice esquisse avec poésie le passage à l’adulte et son cortège de questionnements. Elle dessine l’état de perdition adolescente, le manque de confiance, la tentation de la fuite, la peur de l’échec, le doute quant à l’avenir. Sur un fond crépusculaire propice aux changements de tons et de formes, se profile la silhouette du désir. Le désir d’ailleurs mais on ne sait trop où, le désir d’autre chose mais on ne sait trop quoi. Le désir sensuel et le désir de vivre. Avant l’épreuve, notre héroïne a un peu trop picolé et fait la fête au lieu de se préparer pour le grand jour qui va sceller son destin à jamais. Sans parler du fait que cette histoire m’a rappelée ce que j’ai fait trois jours avant le Bac il y a 18 ans de ça 😉 , j’ai été touchée par cette « crise » que traverse Métillia. Il lui faut la rencontre avec un esprit protéiforme pour se rendre compte qu’elle ne s’est jamais vraiment posée la question de savoir, non pas ce qu’elle était capable de faire, mais ce qu’elle voulait vraiment faire de sa vie. Elle aussi peut changer de forme et choisir celle qui lui conviendra le mieux. Francis est le récit sombre d’un héroïne de conte qui se perd dans la forêt de l’adolescence crépusculaire. Mais l’aube d’un nouveau sens plane sur ces pages magnifiques où l’aquarelle se marie au crayonné pour tracer toutes les nuances violines et rosées de la sortie de chrysalide.

Un très beau récit tourmenté d’une jeune fille à l’aurore de sa vie.

AURORA

Francis - broché - Loputyn, Loputyn - Achat Livre | fnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s