Des Lumières dans la nuit (T1), Lorena Alvarez (Glénat, 2018)

« Vous n’irez pas loin dans la vie en regardant par la fenêtre, mademoiselle ».

Sandy reçoit un éducation très stricte au sein d’une institution catholique. La nuit, c’est tout un monde de lumières qui s’éveillent dans le noir et qu’elle dessine dans ses carnets. Un jour, à l’école, elle fait la rencontre de Morfie, une nouvelle élève aux cheveux mauves qui trouve ses dessins très jolis.

Le graphisme très coloré et luminescent rappelle l’univers de Miyazaki mais aussi l’art traditionnel de Colombie dont est originaire l’illustratrice. Lorena Alvarez fait scintiller l’imagination de son héroïne en dessinant un monde merveilleux peuplé de créatures magiques. Des sortes de lucioles y dansent avec des monstres aux grands yeux, au sein d’une flore géante et chimérique. On a l’impression de plonger au coeur de fonds marins fabuleux ou de découvrir la jungle violette d’une planète féerique. Cette bande dessinée est une véritable immersion au sein d’un univers fantasmagorique baignant dans un arc-en-ciel de formes et couleurs étonnantes. Lorena Alvarez fait briller la créativité et allume les flammes de l’imagination. C’est l’art qui flamboie, surgissant des profondeurs de la solitude et de la rêverie, loin des règles et normes de la réalité terne. Il y est question de muse inspiratrice, celle qui nous pousse à créer mais peut aussi, peut-être, nous faire perdre pied. Un premier tome un peu énigmatique mais qui m’a donnée envie de lire la suite.

Une ode à la créativité servie par des illustrations magiques et éblouissantes. Pour un lectorat jeunesse mais les adultes y trouveront leur compte.

Des lumières dans la nuit tome 1 - BDfugue.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s