Porcelaine, Benjamin Read & Chris Wildgoose (Delcourt, 2014-18)

« Le monde est un piège pour mes enfants »

« Porcelaine », c’est un bijou visuel dont l’atmosphère gothique et victorienne n’est pas sans rappeler l’esthétique de Tim Burton. C’est aussi un scénario original qui mêle fantastique, science-fiction et conte sur la surprotection parentale.

Cette bande dessinée relate l’histoire de Gamine (T1), qui deviendra Femme (T2) et Mère (T3). Les auteurs y esquissent le portrait d’une femme aussi belle, dure et fragile que la porcelaine. Orpheline recueillie par un alchimiste après s’être introduite dans sa demeure pour voler, elle finira pas être adoptée puis aimée et surprotégée. Taillée dans le kaolin, elle grandira dans une demeure spacieuse et splendide sans jamais pouvoir sortir. Une seule pièce lui sera interdite, celle contenant la clef de fabrication des automates de porcelaine. Ces automates, dont le design évoluera magnifiquement, seront convoités par le pouvoir militaire et le monde n’en sera que plus dangereux. De quoi devenir encore plus protectrice pour ses propres « enfants ».

Comment l’amour parental peut-il entraîner la privation de liberté ? C’est pour moi la question qui se dessine derrière ce conte aussi beau que funeste. Benjamin Read et Chris Wildgoose dessinent une prison dorée, une prison de porcelaine dans laquelle l’être aimé se retrouve statufié, en sécurité mais privé de vie. Ils dépeignent avec finesse la tentation parentale de contrôler ses enfants, de les sculpter comme des automates obéissants et solides qui ne prendront jamais de risques et ne souffriront jamais. Mais cet amour excessif et passionnel ne peut que se briser comme la plus belle des créations de porcelaine…

Allez-y les yeux bien ouverts, découvrez vite ce conte de fées envoûtant et le destin tragique de la Sorcière de porcelaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s