D’Or et d’Oreillers, Flore Vesco (L’Ecole des Loisirs, 2021)

La plume de Flore Vesco est aussi brillante que l’or et aussi douce qu’un oreiller. Elle nous caresse tendrement dans le sens du poil et nous fait frissonner de plaisir.

L’écrivaine nous susurre à l’oreille tous les mots doux et ingrédients d’un conte de fée magistral où l’homme et la femme se retrouvent enfin sur un pied d’égalité. Tissant les références avec un talent inouï, on retrouve dans ce patchwork féerique un peu de la Princesse au petit pois, un petit morceau de la Belle et la bête, un petit bout de Barbe Bleue, un filament de La Belle au Bois dormant et une fibre de Cendrillon. L’auteure tourne et détourne, brode une histoire d’amour magique mais avec le fil de l’authenticité, les couleurs de la volupté, le piquant de la sexualité, le tout piqué d’egalité, confectionnant ainsi un roman jeunesse digne de l’ère #metoo. Les deux amoureux devront apprendre à se connaître, petits bouts par petits bouts, pour pouvoir se donner entièrement, corps et âmes. Pour rompre le sortilège, ils devront affronter les ronces de l’angoisse, la culpabilité, les doutes, les conventions sociales et un chouia de pression familiale 😉 . Il leur faudra surtout retrouver les morceaux manquants de leurs âmes disloquées, pour repiquer l’amour et filer une union sincère et solide.

Flore Vesco tisse un magnifique conte de fées, moderne et étincelant, orné d’égalité, brillant de vérité, vibrant de sensualité, clinquant d’amour et d’humour. Elle façonne un récit enchanteur dont le détournement social nous rappelle aussi que tout ce qui brille n’est pas d’or. Pour couronner le tout, elle manie les mots et file la métaphore avec tant de génie et de magie que le rouet de sa prose poétique nous pique en plein coeur.

Ils en parlent aussi :

https://encresetcalames.wordpress.com/2021/03/09/dor-et-doreillers-flore-vesco/

https://leslecturesdantigone.wordpress.com/2021/04/17/dor-et-doreillers-flore-vesco/

https://ileauxtresors.blog/2021/03/24/dor-et-doreillers-de-flore-vesco-lecole-des-loisirs-2021/

https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2021/03/23/dor-et-doreillers-flore-vesco/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s